TEMPO VERDE

En hiver, quand la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles et que la nature se lit en noir et blanc, la structure de leurs branches et leurs ramures sont les seuls messages que nous renvoient les arbres. Leur silhouette nous permet de définir leur identité. Durant cette période, pour passer les jours les plus froids et plus sombres de l’année, les arbres semblent avoir besoin de se rassembler. La forêt prend le pas sur l’individualité. Ce n’est plus un chant, mais le rythme de leur musique que l’on perçoit alors. Une mélodie lointaine, intérieure, des battements, tout comme ceux d’un cœur. Le rythme cadencé de leur structure se trouve renforcé par le nombre, tout comme dans un orchestre d’harmonie. La couleur est, pour lors, secondaire. Ce n’est plus une mélodie que l’on note mais un diagramme sur une page blanche ou un tableau noir.

FUTAIE DE BOULEAUX

Silhouettes éparses, bras enchevêtrés, ballet de fantômes dans la brume. ... Ils attendent silencieux que la terre se dégèle.... Qu’ils puissent à nouveau s’étirer au soleil .... Et abriter les oisillons qui vont se nicher dans leurs ramures.... Au loin, les violons résonnent en mode pizzicato.

FORÊT DE SAPINS

Quelques craquements secs se répondent de loin en loin.... Le ciel blanc nivèle leurs nuances.... Dans ces espaces assombris, la cadence se ralentit.... On entend en sourdine la mélodie grave du basson.... Et nous semblons de trop parmi cette communauté qui nous dépasse.

FORÊT D’ACACIA

L’hiver ne leurs convient pas... Ils grelottent et tremblent, à peine présents... Ils espèrent le soleil qui fera fondre les cristaux de glace accrochés à leurs branches.... Ensemble, ils palpitent au même tempo, en cadence légère.... Au loin, des harpes égrènent leurs notes fragiles, un peu imprécises mais délicates

FORÊT D’EUCALYPTUS

Ils ont perdu leur parfum et leurs couleurs jaspées... Mais toujours majestueux, ils affrontent l’hiver avec dignité et panache.... Solennels, ils forment une cour de dignitaire.... Attendant quoi ? Protégeant qui ? ... Le son clair et précis d’un saxophone résonne dans l’air froid.