CRÉATIONS PERSONNELLES...

Dégagé de la structure architecturale et de l’orientation lumineuse, le verre peut se modeler avec plus de liberté. Le travail du pinceau et des différentes sortes de peinture, l’insertion de métaux à l’intérieur même de la matière, répondent alors à la dualité ombre et lumière. Par le jeu du thermoformage, le verre peut s’échapper de son état premier. Devenu malléable, il perd sa structure lisse et transparente pour apparaître opaque, mat et rugueux. La clarté s’échappe alors par des déchirures dans la matière.

Image

Le rapprochement entre la nature du verre – mi-liquide et mi-solide et celle de l’eau m’a conduit à m’interroger sur leurs vibrations particulières...

Image

"Chut, les arbres parlent ! Ecoute, le babillage des jeunes feuilles au bord du Ciel, le contre-point de la frondaison, la litanie de la palme qui se balance, le murmure oiseux des branches, le silence agité du tronc, l’impatience des racines….
Au pied de l’Arbre, l’Homme s’interroge :
« Pourquoi ?
- Parce que » répond le chêne.
Françoise Philidet

CRÉATIONS EN COLLABORATION...

Créer une oeuvre avec un autre artiste ou artisan amène à s’interroger sur une autre approche de ses créations et de leurs contenus. Il faut tenir compte de l’autre matière partenaire, mais aussi de la personnalité de celui (ou celle) qui la travaille. J’ai conçu des pièces avec deux artistes en céramique de style très différent (Emmanuel Peccatte et Armand Tatéossian) et avec un designeur-ébéniste (Paul Hoffmann). Dans cette démarche, ce qui compte pour bien créer ensemble, c’est le respect mutuel. Ce que j’en ai déduit, c’est que c’est moins la matière que chacun à choisi qui est importante, mais l’esprit dans lequel on travaille.

Image

Meubles, créations
avec Paul Hoffmann

Se méfier du décoratif, éviter le superflu, le détail s'impose comme indispensable à l'affirmation de l'idée directrice. Cette démarche correspond aussi aux créations de Paul Hoffmann « designer-ébéniste ».

Image

Osmose, créations
avec Emmanuel Pecatte

" Les céramiques d’Emmanuel Pecatte, volumes quasi monochromes, un rien majestueux, posés comme une sagesse font face aux sculptures de verre de Suzanne Philidet dont les nuances de couleurs déclinent comme le secret d’une déchirure...

Image

Grimoire magique, création
avec Armand Tatéossian

A l’Ecole de la Chapelle Villars, une sculpture conçue comme deux pages verticales, deux pages d’écriture...