Savoir quitter son regard pour lire au travers du regard de l'autre, de celui qui créa cette lumière...

Où voir le travail de Suzanne Philidet ?

Le vitrail est ce passage obligé qui transmue la lumière physique en lumière spirituelle.

Image

À la différence d’autres arts, le vitrail est intimement lié à l’architecture, ce qui représente à la fois une contrainte spatiale et historique.

Lors d’une création de commande, la nature des lieux où intervenir, influence sur le choix de la qualité et de la quantité de lumière à diffuser, mais aussi souvent, sur celui de la technique à privilégier. Il faut choisir celle qui va le mieux répondre aux exigences formulées.

Ce choix sera aussi différent si l’oeuvre doit s’intégrer dans un bâtiment dédié à une rencontre spirituelle, édifice religieux par exemple, ou dans un lieu de passages ou de loisirs tel qu’une gare, bibliothèque ou piscine.

Parfois le vitrail s’impose. Si la technique est ancienne, la réalisation peut être très contemporaine, l’essentiel au final étant la lumière transmise. Au XXIème siècle, il faut créer des oeuvres actuelles, sans toutefois oublier que ces créations nouvelles peuvent côtoyer des verrières des siècles précédents. C’est un vrai challenge.

En jouant sur le choix des couleurs et leurs intensités, le vitrail module la lumière transmise et l’oriente pour accompagner le spectateur, le fidèle ou le résidant dans son parcours ou sa démarche.

Il doit exprimer des émotions diverses appropriées au lieu et modifier ainsi l’état sensible de l’être.

Ce pouvoir se rapproche de celui que procure la résonance des chants et de toute composition musicale. La structure architecturale du lieu intervient comme le contenant vibratoire, caisse de résonance ou écrin indispensable au contraste lumineux.